Faire son site internet presque gratuit soi même

Faire son site soi même et presque gratuitement quand on lance son activité professionnelle. Est ce une bonne idée ? Quel est le prix à payer ? Je vous donne…

Par Webesign

13 Sep, 2019
Micro-entreprise | Site internet
w
0 commentaire(s)

Le site internet gratuit ou trop bon marché

Vous êtes sur la BONNE page, ne vous inquiétez pas ! Je vais vous expliquer pourquoi il ne vaut mieux pas pour vous et pour votre activité professionnelle que votre site internet soit gratuit ou avec un budget inférieure à 500€. Sachez avant tout, que je comprends ce désir naturel chez tout être humain de pouvoir profiter des choses à moindre coût quand cela est possible. On souhaite être gagnant, économiser au maximum notre argent. C’est normal ! Mais je vais vous expliquer pourquoi vous ne serez PAS gagnant en investissant peu ou pas assez dans votre site internet professionnel.

Le qualité a un prix !

Que payez vous quand vous achetez un site internet ?

A 90% ce que vous achetez, ce sont les compétences et le savoir faire de quelqu’un.

Les 10% restants sont les frais liés à la structure physique de votre site qui consiste en l’hébergement et le nom de domaine. Alors la question se posent de savoir:

Quelles sont les compétences d’un webmaster qui vont permettre à mon site d’être efficace et rentable pour moi ?

Elles sont multiples, je vais essayer de les énumérer en expliquant à chaque fois les enjeux qu’elles peuvent représenter pour le développement de votre activité.

Les 7 atouts capitaux du Webmaster

 

Atout 1: L’écoute et la communication

La première étape lors de la création de votre projet va être pour le webmaster de recueillir les informations nécessaires à l’élaboration de celui-ci. Il s’intéressera dans un premier temps au projet en lui même, puis à vous également, votre personnalité, vos goûts, vos centres d’intérêts, votre approche et vision des choses. Une fois qu’il aura récupérer ces infos il devra les agencer pour dresser une carte, une image mentale du projet dans sa globalité.

Cela va lui permettre de donner une direction à l’ensemble des choix qu’il aura à faire en termes de design, d’ergonomie, de fonctionnalités, de stratégies de communication et de référencement.

Si ce travail est effectué sérieusement, il s’évitera beaucoup de déconvenues et la qualité globale de son travail s’en fera grandement ressentir.

Quand on créé son site web, on s’engage sur un processus d’au moins 3 semaines. Durant ce temps de travail, vous souhaitez être informé de l’évolution du projet, et le webmaster veut, de son côté, confirmé avec vous certains choix qu’il aura fait. Donc c’est un processus d’allers-retours entre vous et le webmaster, qui vise au final à fournir le produit qui vous correspond à tout point de vue. La fluidité de ce processus, d’un côté comme de l’autre, impacte de façon significative le déroulement du projet. Réactivité et communication doivent être les maîtres mots !

Atout 2: Le design

L’importance de cette compétence pour vous, peut dépendre de la nature de votre activité. Si vous vendez des marteaux et que votre site n’est pas esthétiquement beau, ça ne vous empêchera pas de vendre plus de marteaux. En revanche si vous vendez des produits de beauté, que vous faites de la photographie ou que vous êtes artiste vous comprendrez que le design de votre site pourra avoir une toute autre importance, voire une utilité pour vous démarquer de vos concurrents. La première impression de vous ou de votre entreprise qu’un internaute se fera lui sera transmise via l’esthétique et l’énergie de votre site. Quand on est un professionnel, ce premier contact avec ses prospects est déterminant pour la suite. Le design de votre site aura donc son importance.

Atout 3: La construction du site

Cette compétence est la plus répandue et la plus accessible aujourd’hui. En effet aujourd’hui plus besoin de savoir coder et d’apprendre un langage informatique pour créer un site. Donc je vous dirai que ce n’est pas vraiment sur cette compétence que vous devriez miser pour espérer avoir un retour sur investissement, car n’importe qui pourra construire un site internet, certains vous le feront même pour 100€. Mais en achetant des prestations à ce coût vous n’achetez QUE cette compétence. Oubliez TOUT le reste ! Votre site ne sera qu’une coquille vide.

Si votre webmaster connaît un langage informatique (Html, CSS, PHP…), cela pourrait éventuellement rendre service à votre projet en vous permettant d’avoir accès à des demandes plus spécifiques auxquelles il pourra répondre.

Webesign

S’occupe de tous les aspects de votre site internet et se charge de BOOSTER la visibilité de votre activité en ligne, tout en s’adaptant à votre budget.

Atout 4: Les compétences et le savoir techniques

Une fois qu’on a bâti les murs d’une maison on s’attaque à l’aspect fonctionnel:  Le système électrique, les arrivées et l’évacuation des eaux, le gaz, l’isolation…

Pour qu’un site soit efficace est fonctionnel il y a une multitude de paramétrages à effectuer côté serveur et côté WordPress, afin d’être sûr que tous les modules qu’on installera par la suite seront pleinement opérationnels. A titre d’exemple: Mettre en place des certificats SSL, créer une adresse mail avec votre nom de domaine, optimiser le serveur (fichier htaccess, version, allocation de mémoire), programmer les sauvegardes automatiques de la base de données et du site, créer les autorisations pour les différents utilisateurs, paramétrer les permaliens, gérer les installations multiples de WordPress en cas de site multilingue… Tout bon professionnel doit connaître et maîtriser ces notions pour être sûr de garantir des performances et une configuration optimale pour votre site.

 

Atout 5: La connaissance des outils

Une fois que la maison est autonome, on peut y faire entrer les différents composants que l’on souhaite et les brancher au système: Réfrigérateur, four, douche, toilettes…

Dans votre site cela représente les modules, c’est eux qui vont effectuer les fonctionnalités de votre site, de la plus basique à la plus complexe. Si votre webmaster est un artisan, c’est à dire si il est développeur, il pourra vous créer des outils sur mesure entièrement adaptés à votre besoin. C’est l’idéal pour des cas et des besoins très spécifiques mais également le plus coûteux. Mais aujourd’hui le nombre d’outils présents en ligne est amplement suffisant pour pouvoir répondre à presque tous les besoins imaginables. La compétence du webmaster sera alors de connaitre, de choisir et de configurer ces modules (plugins) en fonction de votre demande initiale.

La maison semble presque habitable maintenant…mais ce n’est pas encore le cas!

Atout 6: La connaissance de la législation

Voilà votre maison semble presque entièrement achevée, vous commencez à vous y installer et là « toc toc toc »…un huissier devant votre palier ! La maison n’est pas aux normes ou vous n’avez pas fait signer tel document par le maire, ou pire le terrain n’était pas constructible. (Pardonnez mon ignorance en construction de maison)

Sur internet il y a des règles, des lois et quand on créé une activité professionnelle et qu’on veut faire des ventes sur son site, là aussi, encore des lois. Si vous travaillez avec un webmaster qui a connaissance de la partie juridique, cela pourra vous éviter pas mal de problèmes si votre activité se développe. Il mettra en place les pages nécessaires à votre site au vue de la loi. Plus d’infos sur ces pages ici: Mentions Légales, RGPD, CGV…

Atout 7: Le référencement naturel (gratuit) ou SEO

Maintenant tout est parfait dans votre « home sweet home », au détail près que personne ne sait que vous existez et vous commencez à vous sentir bien seul. Il va falloir créer des routes qui partent de chez vous et qui vont vous relier avec le monde extérieur.

C’est je dirai aujourd’hui, LA compétence la plus recherchée… mais aussi la plus difficile à maîtriser et la plus coûteuse.

Le travail de référencement est aujourd’hui devenu un métier à part entière. Si pour votre entreprise vous souhaitez absolument viser la première page de Google pour une ou plusieurs recherches spécifiques, et si ces mots clés sont concurrentiels, il vous faudra investir financièrement. Et je ne parle pas de PUB, je parle d’investir pour que votre agence ou votre webmaster vous place sur cette première page.

Accéder à cette position est une chose, s’y maintenir en est une autre…

Certaines agences web vous feront signer des contrats sur plusieurs années pour avoir accès à un référencement optimal et pérenne pour votre site. Pour les bourses plus petites, un webmaster qui connaît les techniques de référencement pourra obtenir des résultats intéressants et vous aider à augmenter la visibilité de votre activité, sans pour autant vous garantir la première page, il sera en mesure de vous donner les clés des différentes stratégies de référencement. D’ailleurs AUCUN webmaster et AUCUNE agence ne vous garantira contractuellement la première page de Google. Il existe trop de paramètres inconnus et non maîtrisables pour être en mesure d’offrir une telle garantie.  Je vous invite à lire mes articles sur les stratégies de SEO et les techniques pour rédiger un article bien référencé pour en savoir plus sur le sujet du référencement.

Un site internet gratuit ou à faible coût qu’est ce que ça veut dire ?

Faisons la supposition que  vous souhaitez ouvrir un commerce en ligne. Mais votre budget est limité voire insuffisant pour engager un professionnel. Quelles sont alors vos possibilités ?
  1. Faire votre site vous même.
  2. Trouver un bon samaritain pour le faire.
Quel risque prenez vous en faisant cela ? Un risque important et inutile.
Pour que votre commerce en ligne soit tout de suite opérationnel dès sa mise en ligne et ne vous cause pas plus de torts que d’avantages, je vous conseillerai vivement de passer par un professionnel. Aujourd’hui TOUT passe par internet, tous les produits et services se vendent et s’achètent sur internet. Et même si vous ne faites pas de ventes directes sur votre site, votre image et votre promotion passent par là. Donc mieux vaut ne pas se planter ! Et je ne vous conseille PAS de vous servir de votre activité et de votre site pour expérimenter et commencer à apprendre sur le tas les techniques du web. Si vous n’y connaissez rien, cela va vous demander un temps considérable pour vous familiariser avec les outils de création de site web, même si l’on pense aux outils et à tous les CMS qu’ils existent aujourd’hui et qui sont censés être facilité la mise en place d’un site internet. Et même si mettre les mains dans le cambouis ne vous fait pas peur et que vous avez l’impression de ne pas vous en sortir trop mal, sachez que la réalisation d’un site internet ne se limite pas à la création d’un menu et à l’affichage de 3 textes avec une image. Les connaissances d’un webmaster s’étendent bien au delà de l’aspect visuel du site comme vous l’avez déjà compris. L’avantage considérable qu’à un professionnel du web par rapport à vous et qu’il connait ce terrain et qu’il a déjà fait les erreurs auxquelles vous n’allez pas tarder à être confronter et qui vous feront perdre du temps, de l’énergie et de la patience.

Donnez un marteau à quelqu’un ce n’est pas pour ça qu’il saura vous construire une maison …

J’ai conscience que mon discours peut sembler décourageant mais je souhaite surtout recadrer les choses et vous faire prendre conscience d’une certaine réalité, concernant cette idée que la création d’un site internet est accessible à tout le monde aujourd’hui. On peut dire, sans le moindre doute, que les CMS ont rendu cette accessibilité possible.  Mais ne vous leurrez pas, un site internet ne se résume pas à un simple agencement de blocs. Il existe plusieurs aspects qu’il faut avoir maîtrisé pour prétendre avoir conçu un site internet digne de ce nom.

 

création site internet wordpress

Je caricature mais vous avez compris l’idée. Il faut un savoir faire et de l’expérience pour construire une maison solide et dans laquelle on peut vivre confortablement. C’est la même chose pour un site internet. Si vous voulez quelque chose de solide et efficace immédiatement car vous devez être opérationnel au plus vite, alors faites appel à un professionnel.

Si vous avez le temps et l’envie d’expérimenter et de découvrir les joies de la création de site, alors lancez vous !

Professionnels ou solutions à moindre coût ?

Je préfère vous présenter un tableau pour vous donner une idée personnelle de ma vision des choses. Il ne doit pas être pris au pied de la lettre. Mais c’est pour vous une indication pour savoir quelles solutions vous pourriez envisager en fonction de votre projet et de votre budget. Je suis parti dans l’optique où vous seriez prêt(e) à faire vous même votre site. J’ai coché les possibilités qui me semblent possibles et adéquates voire requises dans certains cas, en évaluant le risque sous-jacent pour chaque projet. Les couleurs indiquent la complexité technique et la durée pour la création d’un site de ce type.

Conclusion: Faire le bon choix pour son site internet

Vous l’aurez compris, faire son site internet soi-même  est aujourd’hui POSSIBLE. Mais vous aurez également compris qu‘être un webmaster, avec toutes les qualités qui permettront d’exploiter à 100% les possibilités de votre site internet et de votre présence en ligne, ne s’improvise pas du jour au lendemain. Le budget peut être un critère limitant et il est bien difficile d’en faire abstraction. Cependant en trouvant le bon interlocuteur, Freelance ou agence on peut être en mesure de trouver des arrangements qui siéront aux 2 parties.Ne faites pas l’erreur de négliger l’aspect professionnel et compétitif de votre site internet si vous avez décidé de vous en servir comme un levier commercial.

Investissez intelligemment et réfléchissez à la vision de votre activité sur du moyen et long terme. Médiocrité ne rime jamais avec pérennité. 

Autres articles 

Share This