SEO: Stratégies et réflexions pour améliorer son référencement

Quelles sont les réflexions et les stratégies à mettre en place pour améliorer son référencement ? Je vous aide à mener vos propres réflexions autour de votre activité et de…

Par Webesign

12 Août, 2019
Micro-entreprise | SEO
w
0 commentaire(s)

La première réflexion de Sylvie après que je lui ai livré son site fut :

« Est ce que vous pouvez me mettre en première page de Google ? »

J’ai vite compris que la plupart de mes clients ne se rendaient pas réellement compte de la portée d’une telle remarque.

Je pense que la plupart se disent : « Il va faire tour de passe passe de Webmaster, cliquer une fois sur un gros bouton rouge et hop le tour sera joué » !

Heureusement ça ne fonctionne pas comme ça… Je dis « heureusement » car la qualité d’internet en pâtirait si tout le monde pouvait prétendre à la première page de Google. Et oui cette position se mérite !

C’est POSSIBLE d’y arriver… mais avec une bonne stratégie de référencement et de la patience !

Pour comprendre comment réaliser cet objectif nous devons commencer par nous poser les bonnes questions…

Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?

Quand on pense moteur de recherche, on pense d’abord Google. En effet Google est un moteur de recherche mais il en existe une multitude. Mais en 2019 et certainement pour encore de bonnes années Google est le moteur de recherche le plus populaire du Web. Un moteur de recherche permet à partir d’une requête de renvoyer un nombre de résultats, correspondant à une liste de liens vers des pages internet qui doivent répondre de manière la plus qualitative et pertinente possible à la requête soumise.

Trivial ! Dans l’idée c’est bête et méchant. Dans la réalisation c’est plutôt complexe !

En effet, comment apprendre à une machine à reconnaître du contenu de qualité et à effectuer des classements des sites les uns par rapport aux autres ?

Google utilise des robots (« Crawlers ») qui vont scanner les pages d’un site internet et permettre de déterminer sa qualité et de le catégoriser selon ses mots clés.

C’est là que les stratégies de SEO ou de référencement entrent en scène. Elles ont pour but de mettre en place un certains nombres de règles pour satisfaire ces petits robots ou du moins pour ne pas leur déplaire.

Quel est l’objectif de votre site ?

Une question primordiale pour orienter sa stratégie est de savoir quel est l’objectif de votre site :

 

  1. Attirer des visiteurs dans votre établissement physique
  2. Partager/Échanger des informations
  3. Effectuer des ventes en ligne (services ou produits)

Le site vitrine: votre carte de visite

Dans le cas où vous voulez amener à vous des nouveaux clients, vous allez opter pour un site vitrine sur lequel vous conduirez les personnes qui vous sollicitent des informations concernant votre activité. Votre site est en quelque sorte une carte de visite améliorée que l’on se transmet d’individu à individu ou sur les réseaux sociaux.

Le contenu de ce genre de site ne peut pas à LUI SEUL vous propulser en première page de Google.

Attention je ne suis pas en train de dire que vous ne pouvez pas être en première page de Google avec un tel site !

Pourquoi ? Ce n’est pas le contenu d’un site vitrine qui va vous permettre d’atteindre un meilleur référencement, par opposition à un blog. Le contenu de votre site doit tout de même respecter les règles de référencement et des stratégies sont également applicables pour améliorer sa visibilité.

C’est une réalité qu’il faut connaître pour adapter sa future stratégie de référencement.

Si vous possédez un site vitrine, vous devez donc trouver des moyens de vous démarquer car ce n’est pas le contenu de votre site, à lui seul, qui fera ce travail.

➯ Que faire concrètement pour mieux référencer mon site vitrine ?

  • Créer une page Facebook pro et soyez actif sur celle-ci.
  • Référencez vous sur Google Maps avec un compte Google My Business.
  • Faites du bon travail, ayez une clientèle satisfaite et demandez des avis Google et Facebook.
  • En tant que professionnel déclaré, vous pouvez vous référencer sur des annuaires comme les pages jaunes. Attention de bien cibler les annuaires et de ne pas abuser de cette technique, elle peut être sévèrement pénaliser par Google si vous l’utiliser mal(Voir cet article pour plus d’infos)
  • Le bouche à oreille, les conférences, les salons, les flyers, la pub…si vous êtes quelqu’un de terrain.
  • Votre site doit respecter les règles basiques du SEO afin de ne pas se faire striker (bannir/mis sur liste noir) par Google.
  • Optimiser vos pages pour améliorer le SEO. Il est possible de créer du contenu spécifique, en respectant les règles de rédaction et de mises en page, pour se positionner sur les mots clés ciblés.
  • Faire du référencement payant. Vous achetez des mots clés pour que Google vous place en top position lors de leur recherche. A partir du moment où vous arrêterez de payer, votre référencement chutera. Le référencement naturel (non payant) est une méthode beaucoup plus pérenne.

Le blog: l’outil de référencement par excellence

Dans le cas où vous avez un contenu régulier à proposer à vos lecteurs, votre site est alors un lieu d’échange et de partage. Autrement dit un blog

Votre site ajoute de la valeur, vous « nourrissez » internet. Nourrir c’est bien, mais attention à l’indigestion ou l’intoxication alimentaire. La qualité et la quantité c’est un subtil mélange qu’il faut savoir appréhender pour satisfaire les papilles des robots de Google.

Trop d’articles de qualité médiocres ne vous aideront pas à vous faire référencer.

Google aime la régularité et la qualité.

« Je blogue donc j’existe » (pour google)

N’essayez pas d’être plus malin que les ingénieurs de Google, si vous pensiez que copier le contenu d’un article à succès dans votre blog allez boostez votre référencement, c’est vraiment les sous estimer. Google punit très sévèrement les duplications.

Un blog est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre site, vous y abordez des sujets qui gravitent autour de votre activité, ainsi vous pouvez facilement orienter vos lecteurs vers vos services plus ou moins explicitement. 

Si vous avez l’envie d’offrir et de partager du contenu, alors concentrez vous sur la qualité et vos chances de voir la popularité de votre blog augmenter seront grandes.

➯ Qu’est ce qu’un article de qualité ?

Je vous invite à consulter mon article qui vous explique comment rédiger un article de qualité qui respectent le règles de SEO.

En résumé publiez:

  • Régulièrement (1 article/semaine)
  • Uniquement des articles de qualité, de part leur contenu et mise en forme.
  • Des articles optimisés pour le référencement. 
  • Sur d’autres plateformes pour vous faire connaître.
  • Des articles invités.

E-commerce : pas le droit à l’erreur

Dans le cas où vous effectuez des ventes sur votre site. Le référencement est un point clé pour développer votre activité. Je vous invite à lire cet article de Olivier Clémence sur le sujet.

Votre stratégie va s’appuyer essentiellement sur le référencement des pages des produits far de votre entreprise avec une attention toute particulière aux choix des mots clés.

La rédaction de vos fiches produits sera également un point très important.

L’association Blog + E-commerce peut être un bon moyen de convertir vos lecteurs en acheteurs.

Mais si vous n’avez pas le temps de vous atteler à la gestion d’un blog vous pouvez vous tourner vers la solution de l’article invité (l’article d’Olivier aborde ce point), un bon moyen de bénéficier de la notoriété et du trafic d’un blogueur « à succès ».

Le temps : Soyez patient !

Quand on parle de référencement, on pense reconnaissance, notoriété, confiance, popularitévaleur sûre. Ce sont des notions qui s’inscrivent dans la durée et qui, par là même, prennent aussi du temps à se mettre en place.

Il est généralement très rapide de faire indexer(répertorier) son site par Google mais cela prend beaucoup plus de temps pour que son site soit bien positionné.  

Et comme nous l’a déjà rappelé Google, en citant Jean de La Fontaine :

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »

En conclusion

Si vous comprenez comment fonctionne le référencement, vous serez en mesure de mettre les bonnes actions en place pour propulser votre site et votre activité. 

Je vous invite à utiliser les techniques que j’ai précédemment citées de la manière qui vous semble la plus logique et appropriée pour vous. 

Prenez le temps de la réflexion, et évaluer vos ressources en vous posant des questions comme :

  • Ai-je du temps à consacrer au référencement de mon site ?
  • Est ce que j’ai de l’argent pour engager quelqu’un pour le faire à ma place ?
  • Est ce que j’ai envie de partager des informations autour de mon activité ? 
  • Suis je plutôt quelqu’un de terrain qui va à la rencontre de mes clients ? 

Choisissez VOTRE stratégie de départ pour ensuite appliquer les bonnes pratiques et prendre les bonnes décisions pour optimiser la visibilité et le référencement (SEO) de votre activité. 

Autres articles 

Share This